Workshop avec Kinya Maruyama !

Durant une semaine le Workshop à la briqueterie, a permis au collectif de travailler sur le projet de café associatif de « la maison du colonel » et sur la création d’un four à pain pour l’association du Jardin du bout d’la rue.

L’atelier s’est découpé en deux parties, les matinées orientées conception : dessins et maquettes, les après midi plutôt tournées vers l’action et la construction du four à pain.

Dessin préparatoire – Esquisse de Kinya Maruyama

Aimai Moko : Incertain processus de design !

Kinya Maruyama et l’agence d’architecture Mur-Mur ont animé ces temps de travail avec le collectif de la maison du colonel mais aussi avec une classe de lycéens en architecture et conception.

Le processus de design Aimai Moko consiste en l’animation d’un atelier participatif où la réflexion naît des échanges collectifs et des expérimentations, on se sait ou on va, mais on est sur d’y arriver !

L’Aimai Moko c’est aussi l’espace incertain entre l’intérieur et l’extérieur. Cette philisophie a animé une grande partie de l’atelier. L’avant toit autour du bâtiment est issu de ce travail, il sera l’interface entre le café et son environnement, comme une invitation à rentrer dans cet espace. Un espace ou il serait aussi possible de boire un café mi à l’extérieur mi à l’intérieur. De cette semaine, nous repartirons avec des discussions plein la tête, des dessins et des maquettes mais surtout l’envie et la conviction que rien n’est plus beau que lorsqu’il est partagé.  Ce café sera participatif de A à Z, de la conception à la gestion en passant par les travaux.

 

 

20150520_134623
Repas collectif à la briqueterie

Les ateliers ont été l’occasion d’accueillir des lycéens et aussi des maternelles. Durant ces ateliers les enfants ont été amenés à exprimer sur ce que doit être un café d’après eux … les réponses n’ont pas manqué de nous interpeller comme un rappel à la simplicité et à l’évidence trop souvent oublié dans notre société qui aime la complexification.

En soirée nous nous sommes retrouvés autour de 2 ateliers ,

– Mercredi – THÉÂTRE FORUM avec l’association « Pas à passo »

– Jeudi  – ATELIER D’ÉCRITURE et de DESSIN avec Walter Dumeige.