Ateliers de mai avec Kinya Maruyama

Du 11 au 23 mai 2015 nous avons accueilli du public sur le site du Jardin du bout d'la rue et à la Briqueterie pour des ateliers.

Les participants accompagnés par Mr Maruyama ont réalisé une maquette pour la Maison du Colonel. L'architecte tokyoïte, quelques habitants du quartier ainsi que de jeunes architectes ont envisagé plusieurs possibilités surtout au niveau de l'extension du bâtiment de 50m2 qui accueillera le café associatif. Ils ont aussi travaillé sur une marquise, espace à la fois dedans et dehors, dans un style "japonisant". Le Cabinet de Julien Pradat, Murmur Architecture, maîtrise d'oeuvre sur la réhabilitation du lieu, va ainsi pouvoir amorcer le permis de construire.

20150516_154103

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 
Plusieurs groupes scolaires ont participé à des visites et des ateliers, ils ont aussi rencontré Kinya Maruyama.
- 30 élèves de 1ère et tmle BAC PRO Architecture et Construction, Lycée du Vimeu, avec leur professeur d'arts appliqués Thony Morel.
- 20 élèves de l'ENSAPL (école sup archi paysage de Lille) avec leur professeur Thérèse Rauwel.
- 25 élèves de CP CE1 de l'école Elbeuf avec Sylvie Lainé.
-  50 maternelles de Jules Lefèbre avec Adeline Bezout.
- 10 élèves de l'IRFFE avec Céline Roucou.

 

Une semaine d'ateliers à la Briqueterie : 

 
Ici les ateliers de Théâtre de l'Opprimé avec l'association Pas à Passo. Le groupe a commencé par se "déconditionner", par exemple à l'injonction "marche" nous devons stopper et à "stop", marcher ... Puis les participants ont illustré avec des "tableaux", des scènes de  ce qu'ils imaginent au café associatif.
D'autres ateliers de Théâtre de l'Opprimé pourront se mettre en place par la suite.
 
Là, l'atelier d'écriture avec Walter Dumeige nous à permis d'exprimer toute nos mauvaises idées pour le café associatif. Quelques exemples : "que le café asso m’amène à discuter avec des connards" "qu'il soit récupérer par des politiques" "qu'il soit interdit aux enfants" ....
Ludique et amusant !!!

Pour finir la conférence de Sébastien Eymard avec l’association Pourparlers en Picardie à la Maison de l'Architecture a permis à l'assistance, nombreuse, de se sensibiliser aux démarches innovantes du cabinet d'architecture Construire. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Et pour finir une exposition autour des travaux de la semaine et un moment festif ! 

La Maison du Colonel a exposé les travaux des participants issus des 2 semaines de workshop. Au programme, explications, sensibilisation aux démarches citoyennes.

Afin de donner un avant gout du café, nous avons organisé une soirée conviviale autour d'un méchoui : Entrées / Plat / Fromage / Dessert à 5€ ! 

Un peu plus de 50 personnes à table pour ce premier moment festif  : 

Vivement que ça ouvre !!!