Exemples d’atelier participatif : Le jardin du bout d’la rue, à la Briqueterie.

Les choses se précisent, Kinya Maruyama arrive bientôt, les envies d’aménagements pour le café par les habitants se formulent davantage…

 

Jardin du bout d’la rue : Serre Géodesique – Avril 2015

Le jardin du bout d’la rue :

L’an passé, le collectif a habillé les containers au jardin. Les artisans bricoleurs du Jardin ont l’envie de travailler sur ces structures lors du workshop 2015, en parallèle de l’atelier sur le café associatif. Ils désirent imaginer une extension avec le groupe de l’année dernière ou celui de cette année. (Réunion ce vendredi 24 avril 2015 à 12h au Jardin – Schéma Ci-après).

Les gens du jardin ont le projet de construire des fours à pain / pizzas en terre. Cela doit être à l’abri des intempéries, les cheminées aussi. Ils ont aussi bien envie de récupérer l’eau en équipant les container de gouttières. (projet de fontaine…)

 Voilà aussi des idées des choses à faire durant l’atelier participatif avant l’arrivée de Kinya :
– Finir la serre géodésique réalisé par le collectif des jardin du bout d’la rue
– Construire du mobilier de Jardin,
– imperméabilisation des belvédères avec des produits naturels
– l’abri derrière le container orange et autres …

Le workshop 2015 :

Les réunions autour de la conception de l’association du café : « La maison du colonel » ont sollicité beaucoup de temps et d’énergie. Le workshop de cette année, du point de vue de la conception architecturale pour les structures du jardin, va être plus « spontané ». Toutefois l’émulation que génèrent nos ouvrages de l’an dernier, la venue de Kinya Maruyama et le projet de café associatif dans la continuité de notre démarche, est palpable.
 Il s’agit d’une année de transition afin de réunir du monde sur le chantier de l’an prochain, pour le café, des autorisations dans les temps, des sous, des partenariats.
Malgré tout le jardin continue d’être un lieu de passage, de jeux, un petit coin de paradis, un lieu de vie…. Comme Kinya le disait l’an dernier lors de son discours avec Mme le Maire : « d’autres animaux pourraient voir le jour dans le jardin ».
Lors de la présence de Kinya du 18 au 23 mai nous travaillerons à des maquettes et des plans pour le café, ceux-ci découleront des envies et besoins pour les activités du café. Mais j’imagine que nous ne resterons pas enfermés tout les jours et que nous irons aussi bricoler au jardin. 
 A savoir que des groupes scolaires passeront pour des ateliers, l’ENSAPL  le 12/05 après midi, Le Lycée du Vimeu section sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués le 19/05 de 11h30 à 15h + d’autres groupes d’écoles du coin.
Si d’ores et déjà vous souhaitez participer au 2 semaines (même 1 jours ou 2) et que vous avez des disponibilités, contactez :
Julie au  03 22 95 12 95 ou julie_comon@yahoo.fr.
Renseignements et inscriptions gratuits.